Jusqu’il y a encore quelques mois, je ne jurais que par un bon vinaigre balsamique pour agrémenter mes salades. C’était sans compter sur la découverte du Mostardel, qui a été vraiment une révélation !
Le Mostardel, qu’est-ce que c’est ?
Le Mostardel est un vinaigre balsamique original produit par dans le Piémont. Il existe dans cette région une tradition de production de vinaigres de fruits.
A l’origine de ce produit, les Riolfi, une famille d’artisans piémontais qui a eu l’idée de combiner l’acidité du vinaigre balsamique de qualité avec pommes, pêches et un peu de jus d’un raisin doux typique de la région, le Moscato.
Le résultat est très intéressant. L’acidité et les délicats arômes des fruits se combinent en bouche et ont une très belle persistance. C’est ce qui fait tout le succès de ce beau produit.
Composition : Pommes, pêches, sucre, vinaigre de vin 20%, jus de raisin muscat 10%, sel.
Pour quelle utilisation ?
La vraie question serait plutôt avec quoi ne peut-on pas l’utiliser ? En effet il s’agit d’un produit très polyvalent dont vous ne pourrez plus vous passer une fois qu’il aura rejoint votre placard à condiments. Voici une liste non exhaustive :
- Dans les salades évidemment
- Avec les carpaccios de viandes, poissons, Saint-Jacques ou légumes
- Pour relever les viandes et particulièrement le magret de canard
- Dans vos pâtés et terrines maison
- Pour accompagner les sushis
- Dans une poêlée de légumes pour ajouter du goût et atténuer l’acidité
- Avec les fromages, particulièrement le chèvre frais ou les fromages à pâte dure plus affinés
- Dans les glaces et desserts à base de fruits
- Dans les cocktails, jus de tomate…
Ce vinaigre est très aromatique, quelques gouttes suffisent, et la bouteille de 250 ml durera un certain temps. Il se conservera sans problème comme n’importe quel vinaigre, dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur.