On a bien souvent tendance à bannir les féculents – et particulièrement les pâtes – des régimes. Il s’agit malheureusement d’une erreur, car au contraire des pâtes de bonne qualité sont un atout non négligeable dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Voici 5 idées reçues décryptées pour vous réconcilier avec les pâtes.
1. Les pâtes font grossir… VRAI ET FAUX
La cuisson joue un rôle déterminant dans la manière dont votre organisme assimilera les pâtes. La cuisson « al dente » donne des pâtes plus fermes, qui vont demander un travail de mastication plus important. Ceci va permettre à l’amylase, une enzyme permettant de digérer l’amidon et qui se trouve dans la salive, de faire son travail. Sensation de satiété à la clé ! Qui plus est, elles ont un indice glycémique (IG) plus faible que les pâtes qui cuisent longtemps. Le glucose qu’elles contiennent sera donc assimilé plus lentement par l’organisme, qui n’aura donc pas tendance à stocker comme il pourrait le faire avec un IG élevé.
Il est important aussi de noter que les calories et mauvaises graisses se trouvent principalement dans la sauce qui accompagne les pâtes. Accompagnez vos pâtes d’un trait d’huile d’olive de qualité, de passata de tomates, ou encore de quelques légumes de saison, plutôt que de les noyer dans la crème et le fromage. Vous aurez ainsi un plat sain, équilibré et savoureux.
2. Il faut toujours égoutter soigneusement les pâtes… FAUX
L’eau de cuisson des pâtes est riche en amidon, elle permet de bien lier les sauces et les rendre plus onctueuses. Sachez qu’il est même possible de congeler l’eau de cuisson sous forme de glaçons, que vous pourrez utiliser dans d’autres recettes, par exemple pour lier des sauces ou risottos.
3. Les pâtes fraîches sont meilleures que les pâtes sèches… VRAI ET FAUX
Pâtes fraîches et pâtes sèches ont dans l’absolu des apports nutritionnels sont très similaires. En revanche, les pâtes fraîches peuvent parfois contenir des additifs et des conservateurs. Des pâtes sèches artisanales et de qualité seront meilleures que des pâtes fraîches industrielles. Vous l’aurez compris, dans un cas comme dans l’autre, c’est la qualité qui prime, pensez à bien regarder la composition avant de faire votre choix.
4. Les pâtes n’apportent rien d’un point de vue nutritionnel… FAUX
Contrairement aux idées reçues, les pâtes contiennent des éléments nutritifs essentiels. Elles apportent entre autres des protéines végétales , des vitamines B1, B2, B6 et E , des minéraux tels que le phosphore et le magnésium, ainsi que des fibres, indispensables à une bonne digestion. Elles sont également riches en glucides complexes qui seront assimilés progressivement tout au long de la journée par l’organisme.
5. Il ne faut pas manger des pâtes trop souvent… FAUX
Il est nécessaire d’avoir une consommation quotidienne de féculents. Manger des pâtes une fois par jour n’est pas un problème si vous mangez équilibré. L’important est de ne pas manger des pâtes seules, mais de les accompagner de protéines et de légumes pour un repas complet.